Témoignage de Laetitia, étudiante à Prépa Sup Santé
12 avril 2018
Témoignage de Coralie, étudiante à Prépa Sup Santé
12 avril 2018
Voir les autres articles

Témoignage d’Olivia, étudiante à Prépa Sup Santé

1-Olivia, que penses-tu de la qualité des prestations de cette prépa ?

« Cette prépa apporte, selon moi plusieurs avantages. D’abord, elle nous donne des cours fidèles à ceux que nous aurons à la fac en cours d’année. À Prépa Sup Santé, ils prennent le temps nécessaire pour nous faire comprendre ces cours et ce n’est pas seulement éviter des retranscriptions, c’est aussi avoir de l’aide à la compréhension.

De plus, l’année de PACES se termine par un concours et qui dit concours dit compétition.. Alexandre Lucas ne veut pas de cet esprit de compétition au sein de la prépa et c’est un des atouts majeurs pour Prépa Sup Santé et pour ses étudiants. Au lieu de penser “chacun pour soi”, tout le monde adopte plutôt “l’union fait la force”, et cette façon de pensée est réellement bénéfique. Celui qui a besoin d’aide reçoit une autre explication qui lui conviendra peut être mieux et celui qui transmet peut s’assurer d’avoir vraiment compris. Réussir à transmettre veut dire que l’on a acquis plus que la connaissance du cours, on maitrise ce cours.

Outre l’aspect “cours”, PSS offre aussi un cadre adapté. Un jardin équipé de tables pour ceux qui auraient besoin de vitamine D, des salles de travail climatisées, une cuisine. Tout ça ne semble peut-être pas important, mais se sentir à l’aise est très important au cours de cette année où tout est fait pour vous déstabiliser.»

2-Quel est ton avis sur la relation humaine entre le personnel de la prépa et les étudiants ?

« Les relations entre le personnel et les étudiants sont importantes. Les années de révisions sont difficiles et le personnel le sait, il le sait même mieux que les nouveaux étudiants qui, souvent ne s’en rendent compte qu’un peu plus tard. Les professeurs, les tuteurs, la secrétaire, tout le monde se donne à son maximum pour aider les étudiants.

Le soutien est primordial et toute l’équipe de Prépa Sup Santé sont à notre disposition en cas de besoin. C’est assez incroyable à quel point je m’en rend compte, ces personnes nous écoutent et prêtent attention. J’ai fait 2 années de PACES et déjà depuis la première je me sens en confiance là bas. Au cours de ces années je me suis fait de vrais amis, je parle de ces amis que je reverrai encore dans 30 ans, toujours à travailler ensemble, c’est une force, encore aujourd’hui il m’arrive de les retrouver simplement pour travailler.

Toutes ces personnes sont vraiment importantes pour moi, je pense sincèrement que sans cet esprit, ce soutien et ces amis je n’aurai pas eu mon concours. »

3-Que penses-tu de leur gestion personnalisée au cas par cas de chaque élève, pour leur réussite au concours ?

« Les entretiens sont utiles selon moi. Les phases de doutes sont présentes et les entretiens peuvent aider. Mr Lucas n’est pas là pour nous dire ce que nous avons envie d’entendre, mais il nous aidera quand même. Si jamais des sujets abordés pendant l’entretien sont trop sensibles, il sait s’abstenir, cependant lorsque cela touche au travail, à la gestion du temps, du stress, il est vraiment capable de nous aiguiller, de nous faire prendre conscience de nos capacités, de nos priorités pour nous donner ce qu’il faut pour s’accrocher à chaque fois que quelque chose nous fera lâcher prise. »

4-Aurais-tu un message pour l’équipe de Prépa Sup Santé ?

« Je pense que la Prépa Sup Santé est complète, elle met tout en oeuvre pour nous mettre dans les meilleures conditions possibles. Évidemment, nous sommes plusieurs, donc il y aura des règles de vie à mettre en place, mais c’est automatique.

Le fait d’être dans une prépa où on peut compter sur les autres m’a énormément aidé. J’ai créé des liens très forts, des liens auxquels je pouvais m’accrocher dans les moments durs (et ils sont nombreux) et au risque de me répéter, je n’aurai pas eu mon concours sans eux.

Je tiens vraiment à remercier toute l’équipe de Prépa Sup Santé pour m’avoir permis de prendre conscience de certaines vérités, de me connaitre d’avantage, de partager tellement de beaux moments même en cette année difficile et d’avoir enfin mon concours.

Même si ces années ont été un véritable challenge peut être plus mental que physique, j’en garde de très bons souvenirs, je pense que les mots correctes pour les décrire seraient “Riches en émotions.” »

Interview et propos recueillis par Uncia Design Réunion.

Prépa Sup Santé s’adapte à la réforme des études de Santé et te propose de nouvelles formules d’accompagnement pour rester au plus prêt de tes besoins !! Appelle vite, les places sont limitées !! Prépa Sup Santé s’adapte à la réforme des études de Santé et te propose de nouvelles formules d’accompagnement pour rester au plus prêt de tes besoins !! Appelle vite, les places sont limitées !! Prépa Sup Santé s’adapte à la réforme des études de Santé et te propose de nouvelles formules d’accompagnement pour rester au plus prêt de tes besoins !! Appelle vite, les places sont limitées !! Prépa Sup Santé s’adapte à la réforme des études de Santé et te propose de nouvelles formules d’accompagnement pour rester au plus prêt de tes besoins !! Appelle vite, les places sont limitées !!