Pédagogie

> Des supports pédagogiques adaptés

Des polycopiés correspondant à chaque notion enseignée à l’Université et réactualisés chaque année sont remis à nos étudiants. Après un temps d’apprentissage, ces notions font l’objet de cours, TD et colles.

> La maîtrise du temps

En avance sur les autres

La maîtrise du temps est l’un des enjeux majeurs de la réussite. C’est pourquoi, dans la mesure du possible, les enseignants de Prépa Sud Santé donnent à nos étudiants une avance d’une semaine à un mois sur les cours dispensés à l’Université.

> La maîtrise du stress

Une méthodologie performante

La maîtrise du stress est un autre enjeu majeur de la réussite. C’est pourquoi il est primordial qu’un étudiant puisse se familiariser avec les situations d’examen. Ainsi, chaque semaine, nos étudiants sont évalués par des colles (examens écrits) de type concours. De plus, deux sessions de concours blancs précédant les concours de décembre et de mai à l’Université permettent à nos étudiants de se mettre en situation pour faire face au stress des examens.
Un soutien psychologique

L’attention particulière que nous portons à la préparation psychologique de nos étudiants nous a conduit à mettre en place un soutien qui leur est dispensé par un professionnel de santé sur simple demande.
Le rôle des parents

La réussite d’un étudiant dépend de son travail et de son sérieux, mais aussi de l’implication de son environnement familial. Il est important que les parents suivent de près l’assiduité et l’investissement de l’étudiant et participent à son effort, ceci par différents moyens :

  • Mettre en place des conditions environnementales et familiales favorables à la concentration et au travail
  • Suivi des notes et classement
  • Contrôle des absences
  • Le dialogue avec l’encadrement pédagogique

Le sport

Il est essentiel d’évacuer le stress. Pour cela, le moyen le plus efficace est la pratique régulière d’une activité sportive. Prépa Sud Santé se situe à proximité immédiate du Squash Club du Tampon [voir l’itinéraire].

> L’équipe pédagogique

La grande majorité des cours est dispensée par Alexandre LUCAS et Dimitri LOSFELT, les co-fondateurs de Prépa Sud Santé, et seule une minorité de cours est dispensée par des intervenants externes. Ceci permet de garantir une grande disponibilité et une relation directe élèves-enseignants-parents. En effet, faire preuve d’une pédagogie originale, dispenser un enseignement adapté à chaque situation et à chaque étudiant, être disponible au maximum sont les objectifs prioritaires de chacun de nos enseignants.

En complémentarité de l’Université, l’un des piliers de notre méthode pédagogique est l’interactivité étudiant – enseignant, indispensable à la détection des lacunes.

Docteur des Universités, diplômé des Grandes Ecoles, professionnels de santé constituent notre équipe pédagogique et ont été sélectionnés pour leur maîtrise des programmes et des exigences du concours PACES.

Notre directeur pédagogique, forte de plusieurs années d’expérience dans la préparation aux concours de santé, réunit régulièrement l’équipe afin d’assurer une adéquation continue des enseignements de Prépa Sud Santé à ceux de l’Université.

> Les fondateurs

Docteur Alexandre LUCAS – Enseignant, Directeur Pédagogique

Diplômé de l’Université Joseph FOURIER à Grenoble, Alexandre LUCAS est titulaire :

– d’un DEUG de Biochimie-Chimie,
– d’une Licence et d’une Maîtrise de Biologie Cellulaire et Physiologie Animale,
– d’un DEA en Biologie Cellulaire et Moléculaire,
– et d’une Thèse de Doctorat es Sciences en Biologie Cellulaire et Moléculaire.

Il a exercé en tant que :

– Enseignant à la Faculté de Pharmacie de Grenoble,
– Enseignant-Chercheur à la Faculté des Sciences de La Réunion,
– Enseignant à l’Institut Universitaire Technologique de Saint-Pierre,
– Responsable–Directeur Scientifique de l’Ecole de l’ADN à La Réunion.
– Enseignant en Classe Préparatoire aux Concours des Etudes de Santé (« Prépa médecine ») à Saint Denis de 2009 à 2012.

Alexandre LUCAS assure les cours de Biologie Cellulaire et Moléculaire, de Biochimie, d’Embryologie, d’Histologie, de Physiologie et de « Médicaments ».

Dimitri LOSFELT – Enseignant, Directeur Administratif et Financier

Diplômé ingénieur SUPMECA Paris après avoir effectué ses Classes Préparatoires au Lycée Saint Louis (Paris), Il est par ailleurs lauréat du concours d’entrée à l’Ecole Normale Supérieure (ENS) Cachan.

Dimitri LOSFELT assure les cours de Chimie, Physique, Physicochimie, Biophysique, Physiologie, Mathématiques et Statistiques.

> Les intervenants

Professeur d’anatomie

Le professeur d’anatomie est titulaire d’un Diplôme d’Etat d’Osthéopathie et est osthéopathe libéral.

Il assure les cours d’Anatomie.

Professeur de Sciences Humaines et Sociales

Le professeur de Sciences Humaines et Sociales est titulaire d’un Master 2 de Psychologie Clinique.

Il assure les cours de Sciences Humaines et Sociales.