Témoignage de Arthur, étudiant à Prépa Sup Santé
12 avril 2018
Témoignage d’Olivia, étudiante à Prépa Sup Santé
12 avril 2018
Voir les autres articles

Témoignage de Laetitia, étudiante à Prépa Sup Santé

1-Laetitia, que penses-tu de la qualité des prestations de cette prépa ?

« A PSS Sud, les cours sont assurés par des enseignants/tuteurs qui font preuve de beaucoup de patience et d’entrain. Ils s’assureront que chaque élève ait compris la leçon ou l’exercice (et dieu sait que je leur ai fait répéter maintes et maintes fois certaines notions). Ils sont compétents et entièrement dévoués. Après la fin de chaque cours, suit un TD qui nous permet de nous rendre compte des choses acquises, à consolider ou même à acquérir ! Une ou deux semaines après cela, arrive la colle qui sert de « mesure d’évaluation ». Les tuteurs se trouvent parfois être des anciens élèves de Prépa Sud Santé qui ont eu leur concours. Cette idée pourrait inquiéter certains parents mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce sont eux les plus efficaces. Tout d’abord, parce qu’ils ont passé le concours, ils ont eu les mêmes cours à la fac et ils connaissent la façon de penser des professeurs de la fac. Ainsi, leurs TD sont représentatifs et ayant réussi, ils sont de très bons conseils ! »

2-Quel est ton avis sur la relation humaine entre le personnel de la prépa et les étudiants ?

« A mon sens, les piliers et les plus grands atouts de Prépa Sud Santé, sont sans aucune hésitation, Monsieur Lucas le directeur et Mme Poutre la secrétaire. Tout d’abord, avant d’intégrer la prépa, vous passez un (long, parfois très long) entretien avec Mr Lucas qui ne s’intéresse pas uniquement à vos relevés de notes. Les qualités essentielles à ses yeux sont votre mental, votre personnalité et votre détermination. Au lycée, j’étais très loin d’avoir 16 de moyenne et j’ai eu mon bac S mention AB. Contrairement à certaines prépas qui ne regardent que vos résultats scolaires (et donc ne vous laissent pas votre chance), Prépa Sud Santé m’a laissé ma chance et voyez où j’en suis actuellement. Concernant notre chère secrétaire Roselyne Poutre, c’est une femme qui seconde parfaitement notre directeur dans la gestion administrative et relationnelle au sein de la prépa. Elle est très proche de nous, soucieuse de notre bien-être et de la bonne cohésion du groupe. Elle est pleine de petites attentions pour les étudiants, notamment pour les anniversaires ou les petits goûters surprises. N’oublions pas les autres membres de l’équipe pédagogique qui sont essentiels également à la réussite des étudiants. Des matières parfois rébarbatives, vous paraîtront grâce à eux, accessibles et intéressantes. Ils sont toujours disponibles pour répondre à vos mails, quel que soit le jour. »

3-Que penses-tu de leur gestion personnalisée au cas par cas de chaque élève, pour leur réussite au concours ?

« Dans cette prépa, règne un réel esprit d’entraide et de partage. La prépa se retrouve très vite être notre deuxième maison. À la moindre dé-motivation, vous ne serez pas seul ! Mme Poutre saura être d’une écoute bienveillante et trouver les mots pour remonter le moral de chacun ! Il en va de même pour Mr Lucas, qui malgré son rôle de directeur s’intéresse énormément au vécu et aux problèmes des étudiants. Tous deux s’impliquent réellement et s’assurent de la bonne gestion de votre année de PACES. Pour nous aider, nous avons également un psychologue qui met en place plusieurs fois dans l’année des TD de gestion du stress. Évidemment, on peut prendre un RDV particulier avec lui et il vous sera d’une aide précieuse. »

4-Aurais-tu un message pour l’équipe de Prépa Sup Santé ?

« Comme beaucoup d’étudiants qui souhaitent réussir leur concours, j’ai fait deux ans de PACES. Et mon année de doublante a été quelque peu particulière. Comme vous le savez sûrement, le concours PACES se divise en deux parties, la première en décembre et la seconde en mai. Un mois et demi avant le concours du mois de mai, j’ai perdu mon père. Et bien, je peux vous assurer, que si j’avais été dans une autre prépa, jamais je n’aurai réussi à surmonter cette épreuve et à avoir mon concours. Je ne pourrai jamais expliquer à quel point je suis reconnaissante de toute l’aide, de tout le soutien dont j’ai bénéficié autant de la part de l’équipe pédagogique que de la part de mes camarades. Aujourd’hui, je les remercie encore, car je me répète, sans eux, je ne pourrai pas aspirer à devenir dentiste. » 

Interview et propos recueillis par Uncia Design Réunion.