Témoignage d’Olivia, étudiante à Prépa Sup Santé
12 avril 2018
Préparation PACES dès la terminale !
23 août 2018
Voir les autres articles

Témoignage de Coralie, étudiante à Prépa Sup Santé

1-Coralie, que penses-tu de la qualité des prestations de cette prépa ?

« Concernant la qualité des enseignants, il faut déjà souligner leur implication, leur patience et écoute (parfois même, ils n’hésitent pas à prendre sur leur temps personnel pour répondre à nos messages). Certains d’entre eux, dont les tuteurs, sont des anciens élèves de Prépa Sup Santé Sud, ils ont donc passé le concours PACES et ont un recul différent sur les cours, sur les exigences des différents professeurs de l’université. Ils nous donne des astuces, des techniques pour mieux comprendre et retenir cette dose de travail conséquente. Les cours sont d’abord assurés par les enseignants, puis pour les matières difficiles, qui demandent plus de pratique ou de réflexion ; les tuteurs viennent nous donner les clefs de la réussite. Un système très bien réglé qui pour ma part a porté ses fruits. Je suis même devenu tutrice cette année pour essayer le plus possible d’apporter mon aide aux étudiants.

Il faut souligner également la qualité des locaux, qui sont rarement aussi bien pensés. En effet, les salles de cours sont spacieuses, avec du matériel adapté (squelette, crâne, maquettes…), on dispose de cuisines entièrement équipées pour la vie étudiante en communauté, un beau jardin pour prendre l’air, une salle de bain pour se rafraichir en cas de besoin. De nombreuses salles de travail avec des tableaux Velléda, des rangements, des casiers pour chaque étudiants…

Tous les cours sont en total adéquation avec ceux de la fac. On a des travaux dirigés pour chaque cours qui nous permettent de mieux comprendre les questions types du concours, des colles tous les samedis matin, des corrections de colles. Un concours blanc est organisé quelques semaines avant le concours de la fac pour nous mettre en condition et pour qu’on puisse faire le point sur nos connaissances. »

2-Quel est ton avis sur la relation humaine entre le personnel de la prépa et les étudiants ?

« J’ai vraiment beaucoup aimé ma PACES sur le plan relationnel. La secrétaire est adorable avec nous, elle est à l’écoute et nous réconforte s’il y a un soucis, organise des goûters d’anniversaire etc… Elle fait tout pour apporter un peu de joie dans ces révisions dans la mesure du possible.

Les professeurs sont vraiment patients et attentifs à nos problèmes, certains sont exigeants et intransigeants mais c’est toujours pour que l’on donne le meilleur de nous-même. Les tuteurs sont devenus nos amis, ils nous réconfortent beaucoup sur la suite des études et nous motivent énormément. Mais avant tout, une ambiance générale de travail est présente et sans tout ça, je n’aurais pas réussi.»

3-Que penses-tu de leur gestion personnalisée au cas par cas de chaque élève, pour leur réussite au concours ?

«Je trouve que cela commence déjà à l’entretien de recrutement, Monsieur Lucas le directeur passe beaucoup de temps à nous poser des questions personnelles pour avoir une idée complète de ce dont on peut être capable, nos faiblesses etc… On doit également réaliser un test d’entrée pour qu’il ait une idée de notre niveau et surtout il fait le point avec nous. Tout au long de l’année il n’hésite pas à nous booster, à faire des réunions personnalisées dans son bureau. Des sortes de conseil de classe sont organisés entre les professeurs et les tuteurs dans le but de bien discuter de chaque personnes au cas par cas, pour que les étudiants soient vraiment encadrés le plus possible. Je ne me suis jamais sentie délaissée, démunie et j’ai toujours été poussée à donner le meilleur de moi-même.

Un grand merci pour ça !»

4-Aurais-tu un message pour l’équipe de Prépa Sup Santé ?

« Eh bien, je voudrais vraiment remercier la prépa pour tout le soutien psychologique que j’ai reçu, remercier mes amis qui ont partagé cette année de PACES avec moi, qui m’ont soutenu, avec qui je passais plus de temps qu’avec ma propre famille et qui sont devenus aujourd’hui une sorte de famille.

Sans prépa, sans ces rencontres, ces professeurs patients et toutes ces petites choses, je suis sûre que jamais je n’aurai réussi ma PACES. Prépa Sup Santé nous donne vraiment un cadre de travail et une base pour pouvoir se situer au sein des autres étudiants de PACES. Une idée réaliste du travail à fournir pour espérer être dans les meilleurs. Alors un grand MERCI, car grâce à tout ça, j’ai pu avoir les clefs pour réaliser mon rêve..»

Interview et propos recueillis par Uncia Design Réunion.

Prépa Sup Santé s’adapte à la réforme des études de Santé et te propose de nouvelles formules d’accompagnement pour rester au plus prêt de tes besoins !! Appelle vite, les places sont limitées !! Prépa Sup Santé s’adapte à la réforme des études de Santé et te propose de nouvelles formules d’accompagnement pour rester au plus prêt de tes besoins !! Appelle vite, les places sont limitées !! Prépa Sup Santé s’adapte à la réforme des études de Santé et te propose de nouvelles formules d’accompagnement pour rester au plus prêt de tes besoins !! Appelle vite, les places sont limitées !! Prépa Sup Santé s’adapte à la réforme des études de Santé et te propose de nouvelles formules d’accompagnement pour rester au plus prêt de tes besoins !! Appelle vite, les places sont limitées !!