Etheve Guillaume
25 avril 2017
Malliga FIROAGUER
25 avril 2017
Voir les autres articles

Samuel CAUMES

Bien bien bien, bonjour à tous. Je viens laisser ici ce témoignage qui sera fait selon le point de vue d’un ancien étudiant de Mr (ou bien Mr le professeur ?) LUCAS dans l’ancienne « prépa médecine » ou il travaillait.

Première fois que j’étais dans un établissement de la sorte et première année ou Mr LUCAS y travaillait pourtant ce fut une année très riche autant au niveau personnel que pour le travail en vue du concours. Notamment grâce à Mr LUCAS qui fut un prof mémorable.

Cela fut écrit plus bas mais Mr LUCAS est vraiment à l’écoute des étudiants qu’on soit bon ou moins bon dans les différentes matières qu’il enseigne. Ouvert aux élèves, insistant sur les points importants et pièges possibles donnés au concours et surtout reconnaissant des efforts fournis dans le travail et motivant pour la continuité de ces mêmes efforts. Bien sûr pour cette première année, il faut de la rigueur, de l’organisation et du travail en amont régulier et ça, Mr LUCAS le demandera sans arrêt et pourra même paraître très (TRÈS) exigeant et c’est bien normal. Mais cela paiera. Et en contrepartie, on peut compter sur lui pour avoir des moments de pause détente entre deux gros cours. Dès lors, n’hésitez pas à partager votre culture musicale avec lui, surtout si vous lorgnez du côté d’un certain groupe aussi lourd qu’un zeppelin de plomb. Ou même de plein d’autres choses.

Ce n’est pas juste une question d’être l’étudiant, d’écouter ce que le prof dit et d’apprendre bêtement comme un débile, etc… Mr LUCAS favorise l’échange du coup le travail n’en est que moins éprouvant et la quête du concours plus abordable.

Pour en revenir à mon expérience personnelle soit la raison de ce témoignage. J’ai toujours eu le sentiment d’avoir quelqu’un qui voulait ma réussite et qui pourtant ne passait pas son temps à m’obliger à travailler pour que ça rentre. Mr LUCAS était là pour m’aider, me montre quoi apprendre, SURTOUT tester mes connaissances et me dire ce qui n’allait pas en ayant toujours l’objectif pour l’étudiant d’avoir ce concours difficile (mais pas impossible loin de là). Et moi je le faisais tout en le bombardant (et c’est le terme) de questions sur les cours et il répondait à toutes ces questions (TOUTES même si il y en avait 50) et faisait des recherches chez lui pour le moindre doute et donnait une réponse correcte et sans doute subsistant le lendemain. Un investissement total dans son travail.

Je pense que l’expérience que Mr LUCAS a acquise au fil de ces dernières années en étant vraiment sur le terrain des étudiants en médecine de première années lui a permis de connaître comment cela se passait et quels sont les plus qu’un établissement comme la prépa peut apporter aux futurs (j’espère pour vous) médecins et ce dans les meilleurs conditions (ainsi je ne débattrai pas sur la différence entre avoir 25 étudiants au lieu de 70 au sein de la même prépa ce soir).

Enfin dernière chose et peut-être la plus importante. Je n’ai certainement pas eu mon concours uniquement grâce à la prépa et à Mr LUCAS, par contre ils m’ont aidés à l’avoir et ça c’est vraiment cool ! Je rejoins donc certains commentaires déjà postés en rabâchant que la prépa n’offre pas le concours sous prétexte que vous vous y inscriviez. Par contre la prépa peut être un énorme plus (et si en plus vous avez Mr LUCAS en prof c’est jackpot) si vous vous y investissez toute cette année.

Connaissant Mr LUCAS, je serai ravi de repasser des cours dans sa prépa pour la première année. Mais bon c’est déjà du passé alors au lieu de cela, je lui souhaite à lui et sa prépa bon courage pour la suite en espérant.
Et à vous étudiants, d’être motivés et d’avoir le sourire pour venir ici travailler dans la bonne humeur.

Good Times, Bad Times.