Chloé Motet
25 avril 2017
Raphaël DER KASBARIAN
25 avril 2017
Voir les autres articles

Laurent Ah-Thiane

Bonjour à tous, je suppose que tout a déjà été dit dans les commentaires précèdent. J’ai aussi été un élève du Professeur LUCAS , et je pense que je peux dire que je suis toujours un de ses élèves car il m’aura apporté des bases solides et une méthode d’apprentissage qui est primordiale pour réussir la PACES.

Avant tout, je pense qu’intégrer une prépa si l’étudiant concerné ne s’implique pas à 100% dans ce qui va suivre est complétement inutile.
Une fois que vous serez sûr de votre choix, la prépa sera un atout primordiale pour votre réussite ( les chiffres ne mentent pas, la majorité des reçus sont passés par une prépa), et en plus si vous avez Mr LUCAS en tant que professeur vous augmenterais vos chances de réussite.
Mais attention, je me répète, la prépa seule ne suffit pas, c’est par contre « presque » indispensable.

Je parle par expérience, en première année de médecine, je n’avais pas pris de prépa, je n’avais que les cours à la Fac. Qui plus est, à la Réunion, la majorité des professeurs des Universités venaient en « mission » depuis Bordeaux, restaient une semaine ou deux, et repartaient ensuite, ce qui laissait très peu de temps aux étudiants pour les questions sur le cours.
Alors entre écouter le prof dans un amphithéatre parfois pas très sympathique, la prise de note, l’apprentissage et les questions qui me bloquaient … Je ne savais plus où donner de la tête et j’ai finis avec une moyenne déplorable ( je ne donnerais pas de chiffres pour éviter de heurter la sensibilité de certains).

Lorsque j’ai redoublé ma P1, j’ai décidé alors que je prendrais une prépa, et dès le début c’était plus facile, en partie parce que j’avais une vision globale des cours dispensés l’année précédente, mais surtout parce que la prépa vous offre des cours sur papier, des professeurs qui sont à votre écoute tous les jours, un environnement de travail optimale, un rythme de travail soutenu avec des Khölles régulières, et le bonus c’est qu’on peut se faire de nouveaux amis.

Revenons sur « Mr le Professeur Alexandre Lucas » comme mon très cher confrère ( « xD ») Samuel Caumes l’a nommé.
Je pense que tout a été dit sur l’excellent Prof qu’il est ! Mais je vais essayer de le retranscrire avec mes mots.

Tout d’abord, il a une capacité à expliquer les choses, aussi complexes soient elles, qui est hors du commun. Je veux dire par là qu’il peut vous expliquer une partie de cours non seulement avec les mots, mais aussi avec des gestes et des schémas (je pense qu’il est très fort au Pictionnary). Donc peu importe si vous êtes quelqu’un avec une mémoire plutôt visuelle, ou plutôt auditive, il s’occupera de vous.
Ensuite, il connait très bien son cours et il sait très bien répondre à vos questions, sinon il fait des recherches et vous répond au cours suivant. (Certains professeurs à la fac se contentent de lire leur diapo et à la moindre question, répondent souvent vaguement. Evidement je dis « certains » car il y a aussi de très bons profs à la fac mais pour optimiser ses chances de réussite, il faudrait que tous les profs à la fac soient très bons, or ce n’est pas le cas et c’est en partie ici que Mr Lucas intervient).
Il insiste sur les points importants qui sont souvent des détails et son cours est bien évidement en corrélation avec celui de la Fac.
Il fait des corrections des QCMs en apportant une justification à chaque item de chaque QCMs.
Son cours est surtout très intéractif, et donc moins pénible et beaucoup plus abordable que le cours de la fac. Autrement dit, il vous installe la table et les couverts, et il ne vous reste plus qu’à faire la cuisine et encore… vous avez tous les ingrédients sous la main ^^.

Pour résumer, il est un excellent pédagogue. Mais plus qu’un pédagogue, il sait vous écouter et il se soucis un minimum de ses élèves. Et puis de toute façon avec son caractère, vous n’aurez d’autres choix que de bûcher.