Depuis toute petite, je voulais devenir médecin. Alors, c’est sans hésiter, une fois le bac en poche, que je me suis inscrite à la fac en médecine.
J’avais vaguement entendu parler des « Prépas médecine » par l’intermédiaire d’un ami ; mais je ne savais pas grand chose sur leur fonctionnement mis à part le fait qu’elles étaient onéreuses et qu’elles étaient indispensables si l’on voulait passer ce cap fatidique du concours de PACES. Il est vrai que le coût d’une année de Prépa est relativement élevé et que cela constitue une réelle dépense pour les parents, mais si l’on veut mettre toutes les chances de son côté et pouvoir bénéficier d’une vraie méthode de travail, alors cela vaut la peine de faire ce sacrifice financier !
J’ai eu Mr LUCAS comme professeur pendant l’année 2010-2011 et je dois dire que ses cours ont été essentiels, et ce d’autant plus qu’il enseignait des « grosses matières » avec des coefficients élevés au concours ! Je me suis vite rendue compte qu’il était presque impossible de prendre les cours rigoureusement à la fac. Il faut écouter le prof, regarder les diapos, les recopier car souvent le prof ne donne pas son pdf et être attentif aux petites remarques glissées à l’oral entre 2 diapos ! Mission impossible quand on débarque fraîchement du lycée ! Les polycopiés distribués à la Prépa retranscrivaient mot pour mot ce qu’avait dit le prof de la fac, et comme on ne perdait pas de temps à recopier le cours à la maison, on gagnait donc du temps pour l’apprendre !!! Car en PACES, chaque minute compte !
Mr LUCAS pointait aussi du doigt les pièges, les « petites choses » auxquelles on ne prêtaient pas attention, et qui pourtant sont susceptibles de « tomber » le jour du concours ! Plus encore que les cours, ce sont les séances de QCM et de colles qui m’ont beaucoup aidée ! Là encore, je ne perdais pas de temps à aller à la BU de la fac pour emprunter des annales de concours ! A la Prépa, on avait tout le temps droit à des « compilations » de QCM extraits des annales des concours des années précédentes qui permettaient vraiment de voir si on avait assimilé le cours dans le détail…et oui, parce que ce sont les détails qui feront la différence au concours ! J’ai vraiment aimé les séances de correction car cela se passait de façon intéractive. A tour de rôle, on devait corriger un QCM à haute voix, et quand cela n’allait pas, on prenait le temps avec les autres élèves et Mr LUCAS de trouver la bonne réponse en argumentant. On apprend beaucoup de ces séances de correction car elles nous permettent aussi de garder en tête les points essentiels du cours. De plus, les colles régulières permettent aussi de faire le point et de se situer par rapport aux autres grâce au classement.
La Prépa nous donne vraiment une méthode de travail efficace pour pouvoir ingurgiter les tonnes et tonnes de connaissances ! Elle nous permet aussi de rester constant et rigoureux dans notre travail tout au long de l’année, pour ne garder qu’un seul objectif en tête : le concours !!!!! Et puis dans les moments où on ça ne va pas, où le moral est en berne, alors la Prépa est là pour nous apporter un soutien moral et nous rebooster ! Car même si on sent bien la compétition régnait entre nous, c’est aussi ici que j’ai pu me faire des amis ! Alors oui, si vous voulez vous donner les moyens de réussir votre année de PACES, faîtes sans hésiter une Prépa…vous verrez, vous ne le regretterez pas !!!!!! Vous bosserez tellement que vous ne verrez pas le temps passer !!!! Pour ma part, je passe ( déjà ! ) en 3ème année de médecine…alors vous savez ce qu’il vous reste à faire ! 😉