Le PASS = une Licence spécifique Santé = la voie rapide et complète !
- A la rentrée universitaire 2020-2021, l’actuelle PACES est remplacée par le PASS ou Parcours Spécifique Accès Santé, permettant l’accès en 2ème année des 5 métiers de la santé (MMOPK = Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et Kinésithérapie).
- Le PASS comprend une MAJEURE Santé, une MINEURE Santé et une MINEURE Licence. L’étudiant(e) pourra choisir parmi les licences suivantes pour sa mineure :
-
- Chimie (Campus du Moufia)
- Sciences de la vie (Campus du Moufia)
- Sciences sociales (Campus du Moufia)
- Sciences pour la santé (Campus du Tampon)
- Droit (Campus du Moufia et Campus du Tampon)
- Economie et gestion (Campus du Moufia et Campus du Tampon
Le mode de sélection en PASS !
- Le Numerus Clausus (défini nationalement et relativement fixe d’une année à l’autre) est remplacé par un Numerus Apertus (défini localement et potentiellement variable). Le nombre de places reste donc toujours limité et le choix entre les formations (MMOPK) s’effectuera toujours par rang de classement. Le PASS reste donc un concours et la sélection est toujours de mise !!!
- Comme en PACES, 2 sessions d’examen écrits (Décembre et Mai) ont lieu. A la suite de la 2ème session, l’étudiant(e) présente sa candidature dans l’une ou plusieurs des filières MMOPK. Différents cas de figures se présentent alors :
-
- Admission directe : Les excellents étudiant(e)s (moyenne au-dessus d’un seuil fixé par l’Université, 14/20 dans certaines universités de Métropole !!) sont admis et accèdent directement en 2ème année de MMOPK.
- Admissibilité puis admission : Les étudiant(e)s obtenant une moyenne légèrement au-dessous de cette valeur seuil (entre 12 et 14/20 dans certaines universités de Métropole !!) sont admissibles et passent un oral supplémentaire pour être admis et accéder en 2ème année de MMOPK.
- Deuxième chance : pour les étudiant(e)s qui ne sont finalement pas admis, il ne sera plus possible de redoubler son PASS (contrairement à la PACES), le PASS devient donc la « voie royale » pour les primants. Néanmoins, chaque étudiant(e) disposera tout de même d’une deuxième candidature pour rejoindre une filière MMOPK après une nouvelle année universitaire. En effet, les étudiant(e)s non admis sont redirigés en L.AS selon différentes modalités en fonction de leurs résultats :
- note supérieure à 10 en PASS (60 ECTS validés), mais n’ayant pas été retenu en MMOPK, l’étudiant(e) peut basculer en L.AS 2 (de sa Mineure Licence) et candidater de nouveau via cette seconde voie. Cette candidature s’effectue sous réserve de valider cette L.AS 2 (ayant donc obtenu 60 ECTS supplémentaires, soit 120 ECTS au total sur ses 2 années d’étude). La validation de la L. AS 2 sous-entend que l’étudiant(e) soit capable de combler ses lacunes sur les matières de sa mineure qu’il (elle) n’aura pas suivies en L. AS 1 afin de valider 60 nouveaux ECTS. Il faut donc tout faire pour réussir son PASS en un an !!
- note inférieure à 10 en PASS (0 ECTS validé), l’étudiant(e) n’a même pas pu candidater à MMOPK, il doit se réorienter via Parcoursup et rejoindre une autre L.AS, et pourra se présenter après avoir validé au moins une L.AS 2.
Le programme du PASS devrait être sensiblement le même qu’en PACES !
Une année de PASS se répartit sur 2 « semestres » S1 et S2 de durée variable :
- S1 : à l’université, le S1 dure 3 mois (de septembre à fin novembre). Le soutien mis en place à Prépa Sup Santé dure quant à lui 4 mois (de août à fin novembre)
- S2 : à l’université, le S2 dure 3,5 mois (de février à mi-mai). Le soutien mis en place à Prépa Sup Santé dure 4,5 mois (de janvier à mi-mai)
Ainsi, Prépa Sup Santé offre 25% de temps en plus à ses étudiant(e)s afin de se préparer à leur « examen de sélection ».
-
Au cours de cette année de PASS, l’enseignement se découpe en plusieurs unités d’enseignements (UE) pour un total de 60 ECTS :
- MAJEURE Santé
- UE1 : Chimie, Biochimie, Biologie Moléculaire
- UE2 : Biologie Cellulaire, Histologie, Embryologie
- UE3 : Physique, Physiologie, Biophysique
- UE4 : Bio-statistiques
- UE5 : Anatomie
- UE6 : Pharmacologie / Juridique / Galénique
- UE7 : Santé Publique, Histoire de la Médecine, Sociologie, Psychologie, Anthropologie
- Nouvelles matières de MINEURE Santé
- UE spé Santé et découverte des métiers : MMOPK
- UE Anglais
- UE préparation aux épreuves
- MINEURE Licence
- Chimie (Campus du Moufia)
- Sciences de la vie (Campus du Moufia)
- Sciences sociales (Campus du Moufia)
- Sciences pour la santé (Campus du Tampon)
- Economie et gestion (Campus du Moufia et Campus du Tampon)
- MAJEURE Santé