Pédagogie
Notre approche pédagogique
La réussite de l’étudiant(e) repose sur un ensemble de ressources pédagogiques et sur une méthodologie précise :
- Des polycopiés de cours mis à jour annuellement, ayant pour base toutes les notions enseignées à l’Université, mais améliorés de clés pédagogiques et d’informations supplémentaires facilitant l’apprentissage et la compréhension des podcasts de l’Université sans aucune note à prendre
- Des fiches résumées permettant de faciliter l’assimilation des connaissances
- De vrais cours en Face à Face pédagogique (FFP) avec des enseignants qualifiés (Docteurs, Agrégés, Professionnels de santé, …) et expérimentés dans la préparation au concours PASS.
- De nombreux TD ayant pour but de corriger les dernières incompréhensions, valider les notions clés et approfondir les points complexes du cours. Ces séances de TD sont basées sur l’interactivité permanente étudiant(e)s / enseignant


- Des séances de questions réponses avec les enseignants pour ne pas laisser seuls les étudiant(e)s face à leurs interrogations
- Des tutorats réalisés par d’anciens étudiant(e)s de Prépa Sup Santé, en cours de formation ou déjà professionnels de santé !! Quel meilleur exemple de réussite et source de motivation pour nos étudiant(e)s en prépa ?!!!
- Des analyses et commentaires précis des séances de cours de l’Université (séances de présentiel) afin de mettre en avant les informations capitales pour le concours
- Des khôlles (devoirs sur tables) hebdomadaires dans toutes les matières mettent les étudiant(e)s en situation de restitution de connaissances dans un format concours (QCM, rédactionnel, QROC,…). Elles sont notées et les résultats sont consultables sur l’extranet de Prépa Sup Santé. Notre méthode d’évaluation est si fine qu’elle permet à nos étudiant(e)s d’estimer à l’avance leurs résultats au concours, et ainsi de faire les ajustements nécessaires pour l’obtention de leur sésame…
- Plusieurs sessions de concours blancs pour placer l’étudiant(e) dans les conditions réelles du concours.
- Un rétro-planning adaptatif, donnant aux étudiant(e)s une vision claire et anticipée de chaque période d’enseignement et de révision
- D’autres supports (annales, …) sont à disposition permanente des étudiant(e)s afin de faciliter leurs périodes de révisions
L’accompagnement individuel
Le bien être étudiant est une priorité absolue chez PRÉPA SUP SANTÉ. Ainsi, afin de s’approcher des attentes du plus grand nombre, il est proposé aux étudiant(e)s diverses formes d’accompagnement :
- Un parrainage précieux qui permet la transmission de conseils sur les méthodes de travail, l’organisation, la confiance en soi…
- Un suivi personnel sous forme d’entretiens afin de discuter de l’évolution de l’étudiant(e) et d’éventuels problèmes rencontrés
- Un accompagnement psychologique à la gestion du stress
- Une disponibilité permanente de l’équipe pédagogique qui reste à l’écoute des étudiant(e)s
La maîtrise du temps
- En avance sur les autres
La maîtrise du temps est l’un des enjeux majeurs de la réussite. C’est pourquoi, dans la mesure du possible, les enseignants de Prépa Sup Santé donnent à nos étudiants une avance d’une semaine à un mois sur les cours dispensés à l’Université.
La maîtrise du stress
Une méthodologie performante
La maîtrise du stress est un autre enjeu majeur de la réussite. C’est pourquoi il est primordial qu’un étudiant puisse se familiariser avec les situations d’examen. Ainsi, chaque semaine, nos étudiants sont évalués par des khôlles (examens écrits) de type concours. De plus, plusieurs sessions de concours blancs précédant les concours de décembre et de mai à l’Université permettent à nos étudiants de se mettre en situation pour faire face au stress des examens.
Un soutien psychologique
L’attention particulière que nous portons à la préparation psychologique de nos étudiants nous a conduit à mettre en place un soutien qui leur est dispensé par un professionnel de santé sur simple demande.
Le rôle des parents
La réussite d’un étudiant dépend de son travail et de son sérieux, mais aussi de l’implication de son environnement familial. Il est important que les parents suivent de près l’assiduité et l’investissement de l’étudiant et participent à son effort, ceci par différents moyens :
- Mettre en place des conditions environnementales et familiales favorables à la concentration et au travail
- Suivi des notes et classement
- Contrôle des absences
- Dialogue avec l’encadrement pédagogique
Le sport
Il est essentiel d’évacuer le stress. Pour cela, le moyen le plus efficace est la pratique régulière d’une activité sportive. Prépa Sup Santé se situe à proximité immédiate du Squash Club du Tampon [voir l’itinéraire].
L’équipe pédagogique
La grande majorité des cours est dispensée par Alexandre LUCAS et Dimitri LOSFELT, les co-fondateurs de Prépa Sup Santé, et seule une minorité de cours est dispensée par des intervenants externes. Ceci permet de garantir une grande disponibilité et une relation directe élèves-enseignants-parents. En effet, faire preuve d’une pédagogie originale, dispenser un enseignement adapté à chaque situation et à chaque étudiant, être disponible au maximum sont les objectifs prioritaires de chacun de nos enseignants.
En complémentarité de l’Université, l’un des piliers de notre méthode pédagogique est l’interactivité étudiant – enseignant, indispensable à la détection des lacunes.
Docteurs des Universités, diplômés des Grandes Ecoles, professionnels de santé, Professeurs Agrégés, constituent notre équipe pédagogique et ont été sélectionnés pour leur maîtrise des programmes et des exigences du concours PACES.
Notre directeur pédagogique, fort de plusieurs années d’expérience dans la préparation aux concours de santé, réunit régulièrement l’équipe afin d’assurer une adéquation continue des enseignements de Prépa Sup Santé à ceux de l’Université.
Les fondateurs
Docteur Alexandre LUCAS – Enseignant, Directeur Pédagogique
Diplômé de l’Université Joseph FOURIER à Grenoble, Alexandre LUCAS est titulaire :
- d’un DEUG de Biochimie-Chimie,
- d’une Licence et d’une Maîtrise de Biologie Cellulaire et Physiologie Animale,
- d’un DEA en Biologie Cellulaire et Moléculaire,
- et d’une Thèse de Doctorat des Sciences en Biologie Cellulaire et Moléculaire.
Il a exercé en tant que :
- Enseignant à la Faculté de Pharmacie de Grenoble,
- Enseignant-Chercheur à la Faculté des Sciences de La Réunion,
- Enseignant à l’Institut Universitaire Technologique de Saint-Pierre,
- Responsable–Directeur Scientifique de l’Ecole de l’ADN à La Réunion.
- Enseignant en Classe Préparatoire aux Concours des Etudes de Santé (« Prépa médecine ») à Saint Denis de 2009 à 2012.
Dimitri LOSFELT – Enseignant, Directeur Administratif et Financier
Diplômé ingénieur SUPMECA Paris après avoir effectué ses Classes Préparatoires au Lycée Saint Louis (Paris), Il est par ailleurs lauréat du concours d’entrée à l’École Normale Supérieure (ENS) Cachan.
Les intervenants
Les intervenants composant l’équipe pédagogique sont des Professeurs Agrégés, des Docteurs et des Professionnel de santé, diplômés de Grandes Écoles, forts de plusieurs années d’expérience dans la préparation du concours PASS (ex-PACES).