La L.AS
La L.AS = l’alternative en 2 ou 3 ans !
- L.AS = Licence Accès Santé
La L.AS est une Licence contenant une MAJEURE Licence et une MINEURE Santé (= 20 ECTS communs avec le PASS).
L’étudiant(e) pourra choisir sa MAJEURE parmi les licences suivantes :
-
- Chimie (Campus du Moufia)
- Sciences de la vie (Campus du Moufia)
- Sciences sociales (Campus du Moufia)
- Sciences pour la santé (Campus du Tampon)
- Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (Campus du Tampon)
- Administration économique et sociale (Campus du Moufia et Campus du Tampon)
- Economie et gestion (Campus du Moufia et Campus du Tampon)
- Droit (Campus du Moufia et Campus du Tampon)


Le mode de sélection en L. AS !
- L’étudiant(e) peut suivre 1, 2 ou 3 ans de Licence, à la condition de valider chaque année 60 ECTS. A la fin de chaque année, si le dossier est excellent et que la moyenne de l’étudiant(e) dépasse une note supérieure à un seuil fixé par l’Université de La Réunion (16/20 dans certaines universités de Métropole !!), il pourra alors candidater aux épreuves de sélection MMOPK, dans la limite de 2 candidatures comme en PASS. Il faudra donc travailler la mineure santé en plus de sa Licence !!
- Deux cas de figures se présentent alors :
- L’étudiant(e) est accepté(e) en MMOPK, selon la réforme, il (elle) doit rattraper les matières de PASS qui ne faisaient pas partie de sa mineure santé… cela représente 30 ECTS, soit 900 heures de travail (1 ECTS : 30 heures de travail) en 2 mois, puisqu’il (elle) dispose alors de la période de transition entre la 1ère et 2ème année, donc des vacances de juillet / août, pour effectuer cette mise à niveau !!
- L’étudiant(e) est refusé(e) :
- il (elle) continue son cursus en L.AS 2 et présente à nouveau sa candidature après avoir validé 60 nouveaux ECTS en Licence et travaillé en plus sa mineure santé
- il (elle) continue son cursus en L.AS 2, puis en L.AS 3 et présente à nouveau sa candidature après avoir validé 120 nouveaux ECTS de Licence et préparer en plus sa mineure santé
L’étudiant(e) suit 1, 2 ou 3 années dans la licence de son choix. L’étudiant(e) assiste en plus aux enseignements dispensés dans le cadre de la MINEURE Accès Santé et qui correspondent à 20 ECTS en commun avec le programme du PASS.