Programme

Prépa Sud Santé fournit à ses étudiants tous les supports pédagogiques permettant une acquisition optimale des connaissances nécessaires à la réussite des concours de la L1 Santé.

Néanmoins, les programmes de l’Université évoluent tous les ans, il sera donc indispensable que nos étudiants assistent à tous les cours, TD, concours blancs programmés à l’Université.

Le premier semestre (août à décembre) est consacré à des unités d’enseignement communes à toutes les spécialités.

Le deuxième semestre (janvier à mai) est consacré d’une part à des unités d’enseignement communes et d’autre part, à des unités d’enseignement spécifiques (UEs) et/ou spécifiques paramédicaux (UEsp) selon la spécialité.

 

Les unités d’enseignement communes

PREMIER SEMESTRE

UE1 Atomes, biomolécules, génome, bioénergétique, métabolisme

UE1-A Chimie générale, organique et bioorganique

UE1-B Biochimie structurale et métabolique

UE1-C Biologie moléculaire

UE2 La cellule et les tissus

UE2-A Biologie cellulaire

UE2-B Histologie

UE2-C Biologie de la reproduction – Embyologie des 4 premières semaines

UE3A Organisation des appareils et systèmes (1) :
bases physiques des méthodes d’exploration

UE3A-A Bases physiques

UE3A-B Méthodes d’imagerie et d’explorations fonctionnelles

UE4 Evaluation des méthodes d’analyses appliquées aux sciences de la vie et de la santé

UE4-A Bases Mathématiques

UE4-B Bases statistiques des études épidémiologiques

UE4-C Informatique médicale

DEUXIEME SEMESTRE

UE3B Organisation des appareils et systèmes (1) :
aspects fonctionnels

UE3B-A Physicochimie

UE3B-B Physiologie

UE5 Organisation des appareils et systèmes (2) : aspects morphologies et fonctionnels

UE6 Initiation à la connaissance du médicament

UE6-A Volet biologique

UE6-B Volet Recherche et développement

UE6-C Cadre juridique et cycle de vie du médicament

UE7 Santé, Société, Humanité

UE7-A Sciences Humaines et Sociales – Anthropologie de la Santé

UE7-B Sciences Humaines et Sociales – Sociologie de la Santé

UE7-C Sciences Humaines et Sociales – Psychologie de la Santé

UE7-D Santé publique – Notions générales

Origines de la médecine occidentale

L’homme et le monde vivant

Les unités d’enseignement spécifiques selon la spécialité retenue

UE SPÉCIFIQUES MÉDECINE :

Biologie de la reproduction – Embryologie : Histologie, morphogenèse, organogenèse et tératogenèse

Méthodes d’étude, d’analyse et de manipulation du génome

Sémiologie médicale et biopathologie

UE SPÉCIFIQUES PHARMACIE :

Biologie de la reproduction – Embryologie : Histologie, morphogenèse, organogenèse et tératogenèse

Méthodes d’étude, d’analyse et de manipulation du génome

Bases chimiques du médicament

Biopharmacie

UE SPÉCIFIQUES ODONTOLOGIE :

Biologie de la reproduction – Embryologie : Histologie, morphogenèse, organogenèse et tératogenèse

Méthodes d’étude, d’analyse et de manipulation du génome

Enseignements spécifiques à la filière odontologie

UE SPÉCIFIQUES SAGE-FEMME :

Biologie de la reproduction – Embryologie : Histologie, morphogenèse, organogenèse et tératogenèse

Méthodes d’étude, d’analyse et de manipulation du génome

Le développement placentaire

Le bassin osseux et articulation, imagerie pelvienne

Explorations fonctionnelles

UE SPÉCIFIQUES ET SPÉCIFIQUES PARAMÉDICAUX KINÉSITHÉRAPIE :

Anatomie descriptive et fonctionnelle de l’appareil locomoteur.

Savoirs partagés : historique et concept du handicap ; éthique et droit ; démarche clinique ; éducation à la santé ; démarche
de recherche.

Cinésiologie : physiologie articulaire ; modèle de l’épaule ; modèle rachidien.
de recherche.

UE SPÉCIFIQUES A LA FILIERE PSYCHOMOTRICITE :

Anatomie descriptive et fonctionnelle de l’appareil locomoteur.

Savoirs partagés : historique et concept du handicap ; éthique et droit ; démarche clinique ; éducation à la santé ; démarche
de recherche.

Fondements de la psychomotricité et histoire de la profession.

Approche neuro-psycho-physiologique du tonus musculaire.

L’évaluation psychomotrice.

UE SPÉCIFIQUES A LA FILIERE ERGOTHERAPIE :

Anatomie descriptive et fonctionnelle de l’appareil locomoteur.

Savoirs partagés : historique et concept du handicap ; éthique et droit ; démarche clinique ; éducation à la santé ; démarche
de recherche.

Sciences de l’Activité Humaine : Analyse de l’activité, Démarche d’intervention